• Dans l’histoire de Guignol, il y a un problème de fond, en effet vers les années 1920, les marionnettistes de l’époque jouèrent Gnafron et alternèrent dans le rôle de Guignol. Le Guignol de l’époque fut emporté dans un tourbillon de fêtes, de tournées et de succès. Le théâtre de Guignol pour adultes était devenu le rendez-vous obligé des intellectuels, des artistes et des hommes politiques. Ils furent fêtés, invités, décorés, ils jouèrent partout, organisèrent des expositions.


    Guignol s’effondra brutalement. Une troupe connu se dispersa: les spectateurs refluèrent. Le théâtre continua un temps à vivre pour finir par vivoter. Le coup de grâce fut vers 1960, dans une sinistre salle en béton. Guignol se réduisit alors comme une peau de chagrin à quelques matinées enfantines, jouées à la va-vite par des manipulateurs recrutés au coup par coup.
    Cette lente dégringolade du Guignol officiel se poursuivit jusqu’à aujourd’hui où les spectacles du mercredi et du dimanche se font devant une salle uniquement enfantine.

    Histoire de la marionnette Guignol





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique